SCPI 2025 : Le Guide pour débuter et investir en confiance

Introduction

Vous envisagez d’investir en immobilier et vous avez entendu parler de SCPI mais aussi de pierre papier, de bureau ou de placement collectif sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.
Finalement, qu’est-ce que c’est ?
Comment cela fonctionne ?
Comment faire pour en acheter ?
Quels sont les avantages, les risques, la rentabilité, la fiscalité, etc… ?
Tant de questions aujourd’hui sans réponses…

Chez Penser Finance, nous vous expliquons tout ! Simplement et avec transparence.

1 – C’est quoi exactement une SCPI ?

Surnommé pierre papier, c’est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) en charge de la gestion et de la location d’un parc immobilier composé de bureaux, de commerces, d’hôtels, d’habitations voire même d’entrepôts logistiques. Acheter des parts de SCPI permet d’investir autrement dans l’immobilier locatif.

Comment fonctionne les SCPI ? Quels sont les avantages et les risques ?

Gratte-ciels d’une grande ville urbaine avec des vitre reflétant le ciel bleu et représentant visuellement le potentiel patrimoine immobilier d'une SCPI
Maison miniature dans le creux d'une main représentant le concept d’investissement et de mise en location en immobilier

2 – Comment investir en SCPI ?

Acheter des parts de SCPI est extrêmement facile. Vous pouvez contacter directement votre banquier, la société de gestion de la SCPI que vous désirez acquérir ou un conseiller en gestion de patrimoine par exemple.

Il existe aujourd’hui 4 façons d’investir dans la pierre papier :

  • 💡 Au comptant
  • 💡 A crédit
  • 💡 En assurance vie
  • 💡 En démembrement

3 – Je peux espérer quoi comme rendement réel ?

Les SCPI offrent en moyenne un rendement net de frais et de fiscalité étrangère autour de 4 à 5 % par an (non garantie évidemment).
Attention ce n’est qu’une moyenne indicative. Il existe une grande variété de SCPI avec des stratégies très différentes, sans oublier les modes de détention possibles avec leurs frais et leur fiscalité spécifique (à crédit, etc…).
L’évaluation de la rentabilité réel de votre futur investissement doit se faire au regard de la SCPI désirée, de votre stratégie ainsi que de votre situation fiscale.

Heureusement, l’objectif de Penser Finance est de vous guider dans la préparation de votre investissement. Nous avons donc développé des simulateurs gratuits, simples, personnalisables et accessibles à tous pour estimer votre rendement réel selon votre profil.

Lancez des simulations maintenant pour votre projet d’achat de SCPI

AmpouleLogo couleur

Au comptant

Estimez simplement vos revenus futurs sans emprunt

AmpouleLogo couleur

En assurance vie

Évaluez votre rendement avec l’avantage fiscal de l’assurance vie

AmpouleLogo couleur

En démembrement

Estimez la rentabilité de votre investissement locatif

Ce qu’il faut retenir et faire avant d’investir en SCPI

Acheter des parts est une solution simple pour investir en immobilier sans les contraintes de gestion d’un achat immobilier classique. Il s’agit d’un bon moyen pour diversifier une partie de son patrimoine et percevoir des revenus fonciers complémentaires.

Néanmoins, avant d’investir, il faut :

  • 💡 Étudier le produit : Vous devez analyser les fondamentaux, le prix et le parc immobilier pour bien choisir la SCPI tout en étant à l’aise avec les risques associés.
  • 💡 Définir sa stratégie : Au regard de votre situation fiscale, vous devez choisir votre stratégie d’investissement en cohérence de la répartition actuelle de votre patrimoine.
  • 💡 Simuler le rendement : Vous devez évaluer le gain final de votre investissement prévu et revoir votre stratégie si la rentabilité n’est pas au niveau auquel vous vous attendiez. C’est indispensable de le faire pour optimiser son investissement.